Genealogie

Explorer notre histoire familiale

En construisant ce site Web, j'ai eu le grand plaisir d'explorer la famille Amyotte (Amyot/Amiot) au Canada. En tant que famille fondatrice, nous avons été une partie importante de l'histoire du Canada depuis 1635. À travers ce site, je m'efforcerai de fournir des informations que j'ai recueillies en cours de route, ainsi que de nombreux liens vers des œuvres qui plongent dans notre histoire. N'hésitez pas à revenir souvent car j'espère continuer à développer cette section au fil du temps.

Come vous pouvez voire, mon français n'est pas aussi fort que je le voudrais. Si vous êtes intéressé à contribuer, j'aimerais travailler avec vous. Contactez par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Nous avons les articles suivants inclus dans cette collection:

  • Nos Ancêtres:  A brief overview of the first Amyot's in Canada

 

De plus, vous pourriez être intéressé par les ressources suivantes:

 

 

Nos Ancêtres

Oscar Amyotte (Amyot/Amiot) était la 9e génération Amiot au Canada et la 7e génération née au Canada (Philippe et Mathieu sont nés en France). Voici un bref tableau des générations qui nous ont précédés.

 

Source: Quebec Geneology database: https://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Amiot_Oscar&pid=989871&lng=fr

 

L'Histoire bref de Philippe Amyotte

  • Originaire de l'Evêcher de Soissons, Philippe Amyot passa au Canada dans le courant de l'été de 1635. Il était accompagné de sa femme, Anne Convent, et de ses deux fils Jean et Mathieu. Le 26 Août 1636, il faisait baptiser un autre garçon, Charles à Québec. Trois ans après, Philippe Amyot mourut. Il n'avait passé que quatres ans en Nouvelle France, mais celà lui avait suffi pour implanter solidement sur la terre canadienne grâce à ses deux fils Mathieu et Charles, un nom qui est porté aujourd'hui par des millers de ses descendants. Mathieu Amyot, était un homme décidé et entreprenant. Tour à tour, il se fit octroyer des concessions aux Trois-Rivières, à Sillery, puis dans la région de Québec. C'est même de cette dernière concession qu'il tira son nom de "Villeneuve", car cette terre était située "au dessus de la pointe vulgairement appelée pointe Villeneuve". A ce régime, Mathieu Amyot devint bientôt l'un des principaux habitants de la colonie. L'intendant Jean Talon fit donc pour lui une demande d'anoblissement. Les lettres de noblesse furent octroyées par Louis XIV en 1668, mais malheureusement Mathieu Amyot oublia de les faire enregistrer au Conseil Souverain de la Nouvelle- France, si bien qu'elles n'eurent aucune valeur. Bien qu'anobli, Mathieu Amyot ne fut donc jamais réellement noble. In mourut le 18 décembre 1688. Son frère, Charles, de dix ans plus jeune, commença àvoyager à l'âge de 14 ans avec les missionnaires. Bien que marchand résidant dans la Basse-Ville de Québec, il reçu lui aussi plusieurs concessions de terres. L'importance qu'il prit dans la vie québecoise le classa bientôt parmi les notables de la ville. Malheureusement Charles Amyot fut enlevé trop jeune. Il mourut en effet le 10 décembre 1669, soit neuf ans selement après son marriage. 

    Source: 
    http://www.leveillee.net/ancestry/ancetres1.htm#amiot

 

  • Philippe Amyot 
    Le texte suivant est tiré du Recueil de Généalogies, Frère Eloi Gérard, Mariste :

    Il fut la souche des familles Amyot connues dans notre histoire sous les noms de Amyot dit Villeneuve, Amyot dit Vincelot ou Vincelotte, Amuyot dit Neuville et Amyot dit Larpinière.

    Originaire de Chartres, en Fance, Philippe Amyot passa dans la Nouvelle-France en 1635 ou en 1636 avec sa femme Anne Convent et ses enfants Mathieu, né à Chartres en 1628, et Jean-Gencien, également né à Chartres en 1635. Un troisième enfant, Charles, naquit à Québec le 26 août 1636, peu après l'arrivée de la famille au pays. 

    On ne trouve nulle part l'acte de sépulture de Philippe Amyot. Nous croyons toutefois qu'il mourut ici peu avant 1639. Sa veuve se remaria avec Jacques Maheu, puis avec Etienne Blanchon dit Larose.

    Source: http://www.geocities.com/amiot_connections/page3.html