Lucien
À propos de Lucien
Lucien était le quatrième enfant d'Oscar Amyotte et de Diana Dionne, né le 22 janvier 1923. Il a suivi toute son éducation, de la première à la dixième année, à l'école de Grassy Island. Il a marché trois milles jusqu'à l'école rurale avant que la nouvelle école ne soit construite à Mallaig. Pendant l'été, il se rendait à l'école à pied, car il avait besoin d'un cheval pour travailler à la ferme. En hiver, il avait un cheval et un cotre.
Après la dixième année, qui était la plus haute année enseignée à l'époque, il est resté pour aider à la ferme. Il a appris à tricoter des chaussettes, ce qui l'a aidé à passer les mois d'hiver. À dix-huit ans, il a fait sa première tournée de chasse. Il travaillait douze heures par jour et gagnait 2,75 $ par jour. En 1943, son père a obtenu un permis spécial de coupe de bois. Lucien passe quatre hivers dans la brousse à fabriquer du bois qu'il vend pour acheter une ferme qui deviendra plus tard sa maison.
Le 15 juillet 1947, Lucien a épousé Juliette Gascon, deuxième fille de Donat Gascon et de Carmel Ouelette. Juliette a fréquenté l'ancienne école de Thérien jusqu'en huitième année. Ils se sont installés dans leur ferme au printemps après avoir passé l'hiver 1947-48 au camp. En juillet, leur premier enfant est né. Ils ont commencé la vie à la ferme avec trois vaches, une truie et un attelage de chevaux. Au fur et à mesure que la famille s'agrandit, ils achètent deux autres parcelles de terre. Ils ont travaillé malgré la maladie, la sécheresse, les chutes de pluie et les premières neiges. En 1974, avec ses fils, il a acheté une entreprise en ville. En 1980, il a vendu sa ferme à son fils. Lucien a conduit un bus scolaire pendant onze ans, s'est occupé de l'eau de la ville pendant huit ans et a aimé conduire la vieille balayeuse.
L'église et la communauté occupent une place importante dans leur vie. Lucien a travaillé à la construction de l'église, a été membre du conseil paroissial, président de la Farmer's Union, secrétaire du Recreation Board, secrétaire de la Chambre de commerce et pompier volontaire. Le baseball a occupé une place importante dans sa vie et il a été entraîneur et joueur pendant de nombreuses années. Il passait de nombreux dimanches à emmener sa famille à des pique-niques paroissiaux. Plus tard, ils ont profité de nombreuses activités au sein du groupe des aînés.
Après de nombreuses années d'une vie bien remplie et bien remplie, la santé de Juliette se détériore et Lucien consacre son temps à prendre soin d'elle. Elle est décédée le 22 avril 2000. Quatre ans plus tard, Lucien est décédé le 24 avril 2004.
La famille de Lucien comprend :
- Therese m. Louis Normand
- Denise m. Pete Skoworodko (Ϯ)
- Marcel m. Leonie Brochu
- Yvette (Ϯ) m. Gerald Christensen (Ϯ)
- Romeo m. Anne Marie Brochu
- Suzanne m. David Ryan
- Rollande m. Ken Christensen
- Clement
- Monique m. Gaetan Brousseau
- Florence m. Steve Zoschke