Edouard

À propos d'Edouard

Edouard, fils d'Oscar et Diana Amyotte, est né le 22 août 1929. Il était le huitième enfant d'une famille de treize. Il est allé à l'école à Mallaig. Il a apprécié la plupart des sports, particulièrement le base-ball et le hockey. Edouard a rencontré Germaine Bélanger, la fille d'Alfred et de Marie Anne Bélanger, et ils se sont mariés le 7 novembre, 1951.

 Ils ont été bénis de neuf enfants – Réal, Marie Anne, Bernard, Robert, Roland, Joanne, Jerome, Collette, et Alfred.

 Ils ont cultivé les terres à Mallaig et à Therien, puis sont revenus à Mallaig en 1969. Actuellement, ils ont assuré le bureau de poste et le central téléphonique. Edouard était un agent d'assurance, un charpentier et un pompier bénévol.

Edouard et Germaine ont toujours été bien impliqués dans leur communauté. Edouard etait un membre des Chevaliers de Colons, et Germaine est membre des “Femmes Chrétiennes”. En 1999, Edouard s'est retiré du bureau de poste.

Dans sa retraite, il a passé beaucoup d'heures au musée de Mallaig.  Il a reconstitué et a réparé beaucoup d'articles et de bâtiments au musée, y compris le « speeder ». Edouard, avec ses frères, Adelard et Lucien, ont construit une reproduction de l’école Grassy Island School.  Ils ont été reconnus par le Governeur Général de l’Alberta pour leurs nombreuses heures de service. Edouard a également passé beaucoup de temps à renouveler et à réparer des choses dans les maisons de ses enfants.

 Edouard et Germaine ont vécu 35 ans dans leur maison de rêves à Mallaig. Beaucoup de réunions et de souvenirs merveilleux ont été faits dans cette maison. En octobre, 2013, ils ont déménagés au manoir de Sunnyside à St Paul, Alberta. Tous les deux continuent à jouir de la vie et ils se gardent en forme en participant aux activités des ainés. Ils adorent prendre soin des fleurs autour du centre pendant l’été et Edouard apprécie également ses jeux quotidiens de cribe.  Le temps passe vite entouré de leur grande famille et nombreux amis.

Malheureusement, peu de temps après qu’Edouard et Germaine aient célébré leur 69e anniversaire de mariage, Edouard est décédé en Novembre 2020 avec sa famille à ses côtés. 

Germaine a continué à mener une vie active au Manoir de Sunnyside jusqu’en septembre 2024, date à laquelle elle est décédée paisiblement et a retrouvé Edouard au paradis.  

Edouard et Germaine laissent dans le deuil 9 enfants, 25 petits-enfants, 37 arrière-petits-enfants et 3 arrière-arrière-petits-enfants.