Leo
Apropos Léo
Léo Joseph
Né le 10 octobre 1924 à Mallaig, Léo est le cinquième enfant des pionniers Oscar Amyotte et Diana Dionne. Il a fréquenté la petite école de Grassy Island jusqu’en 1941 complétant sa onzième année. Par la suite, il poursuivit son travail sur la ferme de son Père avec ses frères jusqu’en 1948 lorsqu’il épousa Annette Bélanger, fille d’Alfred Bélanger et Marie-Anne Doucet, le 27 juillet.
Annette, l’aînée de six enfants, est néeà Thérien le 20 décembre 1929. De 1936 à 1942, elle alla à l’école de Thérien puis fréquenta l’École Fremont jusqu’en 1944 lorsque ses parents déménagèrent à New Westminster, Colombie Britannique. En 1947, elle est revenue à Mallaig travailler pour sa cousine Bernadette Doucet.
Après leur mariage, Léo et Annette s’établirent sur leur quart de section à deux miles au nord de Mallaig où ils cultivèrent la terre pour onze ans. Intéressés à devenir des fermiers progressifs, ils se sont engagés au « Farm Home Group » afin d’étudier les techniques budgétaires, la gestion du sol ainsi que d’autres aspects de l’agriculture. Par conséquence, ils réalisèrent qu’ils devaient acquérir plus de terrain pour avoir une entreprise viable qui subviendrait aux besoins d’une famille grandissante. Alors ils achetèrent la ferme de Philibert Carle en 1959 situé à deux miles au nord de Thérien où ils vécurent pour 42 ans. En 1973, Arthur s’établit sur la ferme paternelle avec son épouse Monique Viel et forma une association avec son père. En 1999, ils vendirent les terres mais Léo et Annette gardèrent leur maison. En 2001, ils achetèrent une propriété à St. Paul afin de se rapprocher des services communautaires.
Tout au long de leur vie, Léo et Annette se sont toujours intéressés à l’horticulture aménageant leur cour et leur jardin méticuleusement d’après le plan d’un concepteur paysagiste professionnel. Pendant sa retraite, Léo continuait de pratiquer la menuiserie bâtissant des meubles pour patio entre autres. Annette continue à tricoter des chaussettes et faire des couvertures afghans au crochet pour les membres de sa famille.
Participer à la vie communautaire était aussi une priorité pour Léo étant membre des Chevaliers de Colomb et servant sur le Bonnyville Service Board, le Conseil scolaire de Thérien entre autres dans diverses capacités. Son vif intérêt pour l’actualité et sa loyauté à ses héros politiques Jean Chrétien et Pierre Trudeau soulevaient souvent de discussions vives aux rencontres familiales.
Sa foi profonde et sa fierté de son héritage francophone l’ont sans doute motivé de persévérer sans relâche afin d'obtenir un autobus scolaire qui permettrait à ses enfants ainsi qu’à d’autres de la communauté de profiter d’une éducation catholique francophone à l’École Mallaig.
En 2009, lorsque la santé de Léo baissa, ils déménagèrent à Sunnyside Manor où ils acceptèrent la nouvelle routine. Léo trouve de nouveaux partenaires pour jouer aux cartes et Annette, en plus de voir aux soins de Léo, s’occupe de la bibliothèque et s’implique à embellir les parterres du manoir. Le 19 juin 2013, Léo est décédé paisiblement. Annette continue de se réjouir de la vie à Sunnyside et quand l’occasion se présente, elle voyage et passe des séjours agréables auprès de ses enfants et petits-enfants.
Léo et Annette ont toujours été fiers de leur famille de 11 enfants, 38 petits-enfants et 28 arrière-petits-enfants. D’avoir une famille aussi nombreuse en plus d’avoir vécu presque 65 ans ensemble est un exploit bien réussi.
- Jeanne (1949) a épousé Raymond Boutin
- George (1950) a épousé Simone Joly
- Arthur (1951) a épousé Monique Viel
- Michel (1955) a épousé Louise Brousseau
- Angèle (1957) a épousé Ron Ternovoy
- Françoise (1958) a épousé Ken Ternovoy
- Mariette (1959) a épousé Edward Huot
- Pauline (1964) a épousé Tony Dechaine
- Doris (1966) a épousé Dale Christensen
- Diane (1967) a épousé Wayne Stanley
- Alain (1968) a épousé Kimberly Hills