Paul

Paul Moise Joseph Amyotte

Paul et Lorette Amyotte

     Paul Amyotte, fils ainé d'Oscar Amyotte et Diana Dionne est né le 15 juillet, 1917 à St.Vincent, Alberta car Mallaig n'existait pas avant sa naissance. Étant l'ainé d'une famille de 14, Paul a vite développé son esprit d'initiatives, de débrouillardise ainsi que de dévouement.  Il a completé sa 9ieme année à lécole de Grassy Island tout près de Mallaig, Alberta. Mme McCormick maitresse anglophone ne pouvait pas enseigner le francais, alors Paul enseignait les cours de francais à la premiere et deuxième année. Après sa 9ième annéee, Paul travailla avec son père Oscar sur la ferme paternelle.   C'est avec son père qu'il apprit à défricher le terrain, couper du bois dans le chantier et tout les travaux que la ferme apportait. En 1938 Paul acheta son premier quart de terre avec 68 acres défricher et un peu plus tard acheta trois autres quarts dans les environs.   

  Le 28 octobre 1940 Paul épousa une jolie demoiselle, Lorette Martin de Mallaig, Alberta.  Ils firent le premier couple marié dans l'église de la mission de St. Jean de Brébeuf de Mallaig, Alberta. Le Père Charles Chalifoux bénit cette union nuptiale. Il partir en voyage de noce bien qu'ils avaient 50 sous dans leur poches. C'était vraiement le grand amour. Il furent leur demeure sur un quart de terre NO 19-60-9-4 a  1/2 kilomètre de Mallaig, Alberta qui se situait juste au sud du quart paternelle.

En plus de toujours travailler de façon ardue pour procurer le nécessaire à sa famille, Paul donnait de façon très généreusement de son temps à la paroisse et à la communauté. Paul était très actif au conseil scolaire, Chevalier de Colomb, Chambre de Cmmerce, Caisse Populaire, marguiller à la Paroise et travailla de longues heures avec le Père Henri Primeau pour l'école de Mallaig.

Après 25 années à Mallaig, la santé de Paul ne permettait pas à la famille de rester sur la ferme. lls prirent la décision de démenager à la grande ville d'Edmonton, Alberta. Gendall Building Supplies fut son premier emploie. Après la malchance de se coupé des doights dans une scie Paul changa d'emploie.  Il travailla 17 années, jusqu'a sa retraite, pour les Postes Canadiennes. Son rève de géré un magasin se réalise. C'était un entrepôt d'où il désservait tous les bureaux de postes de l'Alberta et des Territoires du Nord Ouest.  Même s'il ne l'appatenait pas il était heureux.  Afin d'avoir assez d'argent pour nourire sa famille encore de 9, il avait aussi un emploie le soir pour surveiller le bar a l'Hotel Kingsway.

Paul s'est toujours impliqué à faire du bénévolât dans sa communauté et ça continue à Edmonton. Le 21 mars, 1987 le Conseil LaVérendrye #1938 des Chevaliers de Colomb nomma l'exemplification de 2ième degrée en l'honneur de Paul.  Un certificat lui a été présenté en appréciation de ses 40 années de service bénévole à l'Ordre.

Lorette Martin, née le 26 octobre, 1917 à St. Vincent, Alberta, fille d'Ovila Martin et Flore Malo, 3ième d'une famille de quatre. Le 1 janvier 1919 sa mère Flore Martin les quitta , victime de la grippe espagnole.  Son père, Ovila Martin garda sa famille ensemble pour 2 autres anéees. Agée de trois ans, Oncle Thuribe et Tante Georgianna Martin Gagnon aceuillirent Lorette dans leur foyer.  Elle alla a l'école de St. Edouard, Alberta pendant un an. L'année d'ensuite on pensait que Lorette était trop petite pour marcher si loin alors on la plaça au couvent des Soeurs de L'Assomption à St. Paul, Alberta pour finir ses études.  Elle retournait à la ferme pendant les vacances d'été, à Noel et à Pâques.   À 15 ans, elle partirent pour Mallaig, Alberta et aida son père avec les tâches de la maison.  C'est à Mallaig, Alberta qu'elle épousa Paul Amyotte. 

Avec une générosité extraordianire, une maison pleine d'enfants, Paul et Lorette on su acceullir le père de Lorette, Ovila Martin, des amis Joseph Boissé, Lucien Parenteau et plus tard à Edmonton, Alberta son oncle Thuribe et tante Georgianna jusqu à leur décès et ainsi que d'autres neveu. Les portes était toujours ouvertes.

Malgré la grosse tâche d'élever la famille Lorette trouvait le temps de faire du bénévolat avec les Dames de Ste Anne. À Emonton elle faisait de "babysitting" et de la couture non seulement pour la famille mais aussi pour d'autres. Lorette aimait beaucoup les fleurs, la couture et le jardinage.    

Après presque 60 année de mariage Paul est décédé le 9 juin 2000 et Lorette le 8 mai 2003. Ils sont encore ensemble au cemitèere St. Joseph à Edmonton, Alberta.

Leurs décendences du 17 juillet 2015 est de 12 enfants, 31 petits enfants, 65 arrière petit enfants, 5 arrière, arrière petits enfants.