Emile
À propos d'Emile
Emile est né à Mallaig, le 10e fils d’Oscar Amyotte et de Diana Dionne. Comme il aime le répéter, les 11 garçons ont chacun deux sœurs.
Jeannine est née à Delmas, Sask. Son père est Robert Roy et sa mère Yvonne Blais. Elle est la deuxième d’une famille de 12 enfants. En septembre 1957, elle part avec sa sœur Louise pour Mallaig. C’est la grande aventure. Elles découvrent une belle famille de beaux et de grands garçons. C’est le grand’amour et le marriage qui a eu lieu à Delmas le 25 juin 1960…..Ils partent en Volks Wagon '58 pour le voyage de noces au Québec où ils découvrent de la parenté partout. 5200 milles.. c’est peut-être là qu’ils ont prit (Emile) ou perdu (Jeannine) le gout de voyager.
Après 6 semaines, ils reviennent au bercail où le travail les attend. Le bureau de poste, central de téléphone et l’enseignement. Jeannine invente la première maternelle à Mallaig et Emile s’occupe de l’élévateur Searle Grain, vend des assurances, est secrétaire-trésorière de la caisse populaire et travaille aussi à la construction avec les St Arnault. Avec tant d’occupation, c’est encore étrange qu’ils ont eu le temps de faire des enfants….4 beaux garçons en 7 ans: Pierre, François, Laurin et Luc.
C’est en juillet 1969, la famille déménage à Delmas. En décembre de la même année, c’est la fuite à Edmonton. Jeannine est 8 mois enceinte et Emile n’a pas de job. Ils s’installent à la paroisse St Thomas d’Aquin. Un mois plus tard, Micheline est née. Papa a déjà commencé son cours de plombier et maman s’occupe de la maisonnée. Les petits grandissent en âge, en sagesse et en sciences, jouent tous au hockey et apprennent à travailler.
En 1977, après avoir défriché un terrain, ensemble ils construisent un grand chalet au sud du Lac La Biche. C’était le grand plaisir. On s’y retrouve souvent de grande gang en fin de semaine.
Papa et maman sont beaucoup impliqués dans la paroisse, bénévolat , les Chevaliers, la communauté.
Tour à tour, les enfants quittent le bercail, se choissent des carrières, se marient et voilà que de 2 on passe à 27membres.
Trop vite, c’est le temps de la retraite. Leur premier projet est de rénover une maison après quoi ils ouvrent un gite du passant qu’ils nomment Amy du Roy. Lla devise: vous serez accueillis comme des amis et servis comme des rois. Ceux qui ne connaissent pas la subtilité de la langue ont souvent appelé Jeannine, Amy et Emile, Roy
Et le voilà à 55 années de mariage. Les cheveux sont tombés et/ou ont blanchis, mais leur cœur reste jeune et ouvert. L’amour se partage et grandi.